
Blog d'Histoire Géographie d'élèves du Lycée Racine : un autre moyen d'approfondir des points de programme
lundi 23 mai 2011
La République sauve des écrits de Robespierre

Les totalitarismes et la culture

En 2010, la Cité de la Musique a proposé une exposition sur les relations entre le totalitarisme et la musique en URSS. Pour ceux qui souhaitent découvrir le sujet, faute de n'avoir pu visiter l'exposition: site officiel.
Découvrir ou réviser les objectifs de l'ONU

Dans sa course vers 2015 pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement, l'ONU propose la diffusion d'une bande dessinée adressée aux jeunes de 8 à 14 ans.
vendredi 13 mai 2011
Le Paris de la Révolution... aujourd'hui

Théodore de Bry, un graveur engagé

La fin du XVI ème siècle est caractérisée par des différends religieux d’une rare violence opposant les catholiques aux protestants (nombreux dans la noblesse du centre de l'Europe). En plus des conflits militaires, une guerre par l’image se déroule entre les deux camps. Richard Verstegan et Théodore de Bry en sont les principaux protagonistes. En effet, Verstegan dénonce dans l’un de ses ouvrages paru à Anvers en 1587 les multiples horreurs qu’auraient commises les protestants de trois nations: ceux d’Angleterre, des Pays-Bas et de France. En réponse à cette attaque, Théodore de Bry s’érige en défenseur du monde protestant publiant dès 1590 le premier volume des Grands Voyages. Il déplace les guerres de religion européenne sur la scène exotique du Nouveau Monde américain, représentant les Indiens d’Amérique soumis par les Espagnols, catholiques.
Cette gravure de Théodore de Bry, datée de 1594 (plus d'un siècle après la découverte de Christophe Colomb) décrit la violence de l’arrivée des occidentaux en Amérique, armés, protégés par des armures face aux Indiens représentés nus ou presque et totalement désarmés. On remarque également la présence d’une flotte derrière C. Colomb faisant fuir des Indiens à l’arrière plan. Théodore de Bry dénonce l’arrivée brutale des Occidentaux qui font ici une démonstration de force alors qu'ils sont reçus avec de nombreux cadeaux d'or. Ces envahisseurs sont représentés avec une absence totale de modestie et même une certaine sévérité et arrogance qu’oppose l'humanité incarnée par les Indiens. Théodore de Bry dénonce également la conversion de force au catholicisme comme le suggère la croix plantée par les Européens comme pour montrer la nouvelle appartenance de ces terres à l’Eglise catholique.
S.K, J-L.L, S.M (élèves de Seconde 8)
lundi 9 mai 2011
Découvrir ou réviser la Vème République
samedi 7 mai 2011
Michel de Montaigne et le Nouveau Monde

Michel de Montaigne (1533-1592) est un humaniste, auteur des Essais et philosophe français marqué par les courants à la fois religieux et culturels de son temps. Sa sensibilité le conduit à réagir avec émotion et réflexion. Il s'exprime à la première personne, "je", non pour se poser en modèle mais pour partager ses pensées.
Visiter la Chapelle Sixtine

mercredi 4 mai 2011
Sujet Histoire-Géographie du Bac à Pondichéry 2011
