Blog d'Histoire Géographie d'élèves du Lycée Racine : un autre moyen d'approfondir des points de programme
jeudi 27 mai 2010
La forêt de Fontainebleau, exemple d'une forêt périurbaine
La forêt de Fontainebleau, « poumon vert » de l’Ile de France, est située en Seine et Marne.
Elle possède une superficie d’environ 25 000 ha et elle reçoit chaque année 13 000 millions de visiteurs (autant que le parc EuroDisney!).
Elle est essentiellement constituée de chênes, de pins sylvestre et de hêtres et possède une faune diversifiée.
Ses blocs de grès en font un lieu internationalement connu pour l’escalade.
Elle est également célèbre pour avoir inspiré de nombreux artistes.
Une forêt périurbaine est située à moins de 30 km d’une agglomération de 50 000 habitants. Ce qui est le cas de la forêt de Fontainebleau.Elles apparaissent, du fait de leurs fonctions sociales, comme des espaces indispensables et complémentaires de la ville. Les municipalités, lorsqu’elles en sont propriétaires, tentent de mettre en place des modes de gestion conformes aux attentes des citadins, mais cela nécessite de composer entre les représentations collectives de la « forêt idéale » et les impératifs de gestion.
En 1992, le ministre de l’Agriculture a produit une circulaire qui définit des directives de gestion des forêts domaniales périurbaines, insistant sur la nécessité d’être vigilant pour leur protection foncière, mais aussi sur la sauvegarde de la diversité biologique.
La forêt périurbaine de Fontainebleau a bien une fonction sociale en ayant une fonction paysagère (grande diversité de faune et de flore), une fonction récréative (possibilité d’escalade des blocs rocheux, 300 km de sentiers balisés pour les piétons, promenades à vélo dans les allées forestières…) et une fonction pédagogique (sorties thématiques organisées autour de la faune, de la flore, des métiers de la forêt et des réserves biologiques…).
La forêt de Fontainebleau obéit également aux impératifs de gestion en préservant le milieu et en protégeant la nature, symbolisée en forêt de Fontainebleau par la présence du cerf et du sanglier, par exemple grâce à l’organisation de conférences réalisées par des associations pour sensibiliser la population.
La forêt de Fontainebleau possède également le label « réserve de biosphère » attribué par l’Unesco ce qui favorise la conservation et l’utilisation des ressources naturelles sur ce site.
Pour plus de renseignements sur la forêt de Fontainebleau:http://www.seine-et-marne.fr/la-foret-de-fontainebleau
billet publié par un groupe d'élèves de Première S3
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour, bon résumé. Si certains d'entre vous s'intéressent à la forêt de Fontainebleau, vous pouvez venir faire un tour sur mon blog http://falrc2.blogspot.com , on en parle sans arrêt , mélange de randonnées avec toutes les légendes et histoires qui entourent ces lieux séculaires.
RépondreSupprimerBonnes vacances !