lundi 27 septembre 2010

Conférence Objectifs du Millénaire pour le Développement bilan


La conférence vient de s'achever, quelles décisions ont été prises ? Quelles sont les avancées ?
(le communiqué final en lien avec le titre)
Les Etats ont renouvelé leur "détermination à collaborer à l'amélioration de la condition économique et sociale de tous les peuples"annonce le communiqué final.
Les Etats membres ont rappelé que la "bonne gouvernance et l'Etat de droit sont indispensables pour parvenir à la croissance économique, équitable et partagée, au développement durable et à l'élimination de la pauvreté."
Ainsi, ils rappellent que la société civile (ONG, associations, fondations, entreprises du secteur privé ...) se joignent à eux afin de réaliser les OMD.
Plus de 40 millions de $ ont été promis (plus de 60 millions étaient estimés par B. Ki-moon) pour financer le point concernant la santé maternelle et infantile.
Un groupe de 61 pays (dont la France représentée par B.Kouchner) proposent un projet de financement reposant sur le prélèvement d'une taxe sur les transactions financières. Les décisions s'inscrivent dans la suite des engagements pris à Doha en décembre 2008.
Le rapport de cette commission est consultable ici.
Une fois les fonds récoltés, le secrétaire général a rappelé la nécessité de rassembler des spécialistes (dans les domaines médicaux, sociaux ...) afin d'agir rapidement tout en impliquant les populations locales dans les prises de décisions.
Photo extraite du site officiel de la France dans cette conférence.

Bernard Villemot, à l'affiche ( BNF)




A la galerie des donateurs du 5 octobre au 28 novembre (accès libre). Cliquez sur le lien du titre.
Bernard Villemot est né en 1911 et débute son travail au milieu des années 1930. Cette exposition a été réalisée à l'occasion d'un don d'affiches et de travaux, par ses héritiers. Elle offre un parcours varié à travers la France des Trente Glorieuses.
B. Villemot a marqué la vie des Français par des slogans publicitaires pour de grandes firmes privées, ou ses campagnes financées par l'Etat tel l'Emprunt charbon ou encore de causes nationales avec la lutte contre l'alcoolisme "quand les parent boivent" en 1957. L'exposition propose de découvrir son oeuvre à travers un parcours chronologique et un choix d'affiches, de croquis préparatoires et d'esquisses en grand format.




lundi 20 septembre 2010

L'Hôtel Nissim de Camondo



Une visite s'impose dans ce luxueux hôtel tout proche du parc Monceau et du lycée et dont les installations datent de 1912. La cuisine (photo ci-dessus) offre un exemple de modernité tout à fait remarquable pour l'époque, témoin de la révolution industrielle.
Le titre est relié au site du musée.

Conférence OMD vue dans la presse du 20 septembre


Direct matin du Lundi 20 septembre 2010: quelques remarques sur les attentes.
Dans Le Monde daté de lundi 20 septembre 2010: Petite historique des OMD puis après les réussites obtenues avant 2015, les attentes de cette Conférence.
Libération daté du 20/09/2010 ouvre la question difficile du "financements innovants" des moyens pour atteindre les objectifs fixés.http://www.liberation.fr/monde/01012291211-les-dirigeants-du-monde-reunis-a-l-onu-pour-reduire-la-pauvrete
Pour l'Humanité, un dossier s'attarde sur le VIH et les OMD, le problème de fond de la santé publique et la faim dans le monde.http://humanite.fr/19_09_2010-lonu-relance-ses-huit-travaux-dhercule-453762
La Croix publie entre autre un intéressant article sur le rôle récent des pays émergents au près de l'OCDE et de l'aide apporté aux plus pauvres: http://www.la-croix.com/Les-grands-pays-emergents-aident-au-developpement-a-leur-fac/article/2439768/55351
Cette courte revue de presse n'est pas complète mais peut apporter quelques réponses aux questions que vous vous posiez.

mercredi 15 septembre 2010

Le procès de Nuremberg

Le procès de Nuremberg s'installe dans une ville hautement symbolique aux yeux des vainqueurs (là les nazis ont proclamé les lois antisémites en 1935 et s'y rassemblaient). C'est aussi l'une des ville disposant des locaux nécessaires à la tenue du procès en Allemagne.

Les règles de fonctionnement du tribunal suivent la procédure anglo-saxonne. Les chefs d'accusation sont crime contre la paix et complot, crime de guerre, crime contre la paix, crime contre l’humanité.

Les juges représentent les 4 puissances qui ont vaincu l'Allemagne: les Etats-Unis, la France, le Royaume Uni et l'URSS.

Pour voir quelques images du procès, j'ai retenu un groupe de 9 clips de 10 minutes.

http://www.tagtele.com/videos/voir/30075/1/

Le 1/9 permet de comprendre les conditions uniques de ce procès et l'entrée des inculpés.

Le 2/9 Les inculpés doivent plaider "coupables" ou "non coupables". Les images jouent un rôle fondamental dans ce procès, l'extrait en témoigne suite dans le 3/9.

4/9 et suivants cherchent à juger la part des responsabilités des accusés dans l'organisation du système nazi.

Le dernier s'achève sur le verdict et les sentences annoncées.

En cliquant sur le titre de ce billet vous pourrez visiter la page d'un site d'Histoire qui complétera ces informations.

Pour le procès de Tokyo, vous pourrez consulter la page de ce blog:

http://tribouilloyterminales.over-blog.com/article-12817710.html


lundi 13 septembre 2010

2010-2015 Sommet sur les objectifs du Millénaire pour le Développement



Du 20 au 22 septembre 2010, le secrétaire général des Nations Unies réunit à New York les dirigeants du monde entier pour un sommet sur les OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement). En effet, d'ici les cinq prochaines années, les pays qui s'y sont engagés doivent tenir leurs engagements, or, les objectifs visés sont encore loin d'être atteints.
Vidéo des musiciens ayant composé et joué pour la promotion des OMD

dimanche 12 septembre 2010

"Développement durable" et géographie


Les programmes de la nouvelle classe de Seconde font la part belle au "développement durable" souvent abrégé "DD". Concept racoleur et mode pour certains, pour d'autres polémique... Qu'en penser ?
Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Cette définition a été formulée à la conférence de Rio de Janeiro en 1992. Cette conférence fut l'occasion, pour la première fois, de médiatiser la notion de développement durable (sustainable development) préalablement défini par l'ONU en 1987 (rapport Brundtland).
Le terme de
sustainable a été traduit par l'adjectif durable dans la mesure où le mot soutenable, en français, n'implique aucune dimension temporelle. Il s'agit de tenter de concilier les impératifs du développement, plus particulièrement pour les pays du Sud en retard, avec les contraintes environnementales au Nord comme au Sud.
Néanmoins, malgré des différences d’interprétation parfois fortes, tout le monde reconnaît maintenant que cette notion recouvre les trois aspects fondamentaux du développement et de la qualité de vie de nos sociétés : le développement économique, la protection de l’environnement et le développement social et humain.
La France a crée en mai 2007 le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat dont le ministre actuel est Jean-Louis Borloo. Le site officiel: http://www.developpement-durable.gouv.fr/
Les débats qu'engendre le Développement durable ne peuvent être résumés tant ils sont nombreux.
Sylvie Brunel, géographe et spécialiste des questions de développement, professeur à l'université de Paris IV Sorbonne, sur la quatrième de couverture de A qui profite le développement durable ? paru en 2008, propose les réflexions suivantes "Aujourd'hui le développement durable est partout, mis à toutes les sauces. Les grands prédicateurs de cette nouvelle religion nous somment de nous comporter en "écocitoyen" sous peine de sacrifier les générations futures ... Pour autant le développement durable profite-t-il à tous ?..."La vidéo suivante est une interview de Sylvie Brunel permettant d'ouvrir des pistes :

samedi 11 septembre 2010

Le concours national de la Résistance et de la déportation 2011

Le thème retenu pour 2011 est
"La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy".

Le règlement du concours est disponible au BO: http://www.education.gouv.fr/cid51646/mene1000409n.html
Il est possible de concourir individuellement, en groupe ou en classe. C'est un moyen d'entrer dans le travail de l'Historien dès le lycée.
Le site d'Histoire Géographie de l'académie propose aux intéressés quelques pistes afin de se préparer http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_232916/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-2011

Les Journées européennes du patrimoine 18 et 19 septembre 2010


































Les journées européennes du patrimoine vous offrent de visiter, découvrir près du lycée samedi un parcours sur les cariatides et autres figures en façade des immeubles haussmaniens. Pour ceux qui souhaitent marcher dans les pas de Frédéric Chopin dans Paris... ou encore flâner dans les parcs si le soleil le permet..http://www.paris.fr/portail/loisirs/Portal.lut?page_id=9642&document_type_id=4&document_id=89666&portlet_id=24046 pour le site de la ville de Paris ou encore sur le site national:http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/node/133

lundi 6 septembre 2010

La Seconde Guerre mondiale au petit et grand écran




Affiche du japanime Le tombeau des lucioles de Takahata
Le début du programme de Terminale invite à comprendre en quoi la Seconde Guerre mondiale marque une rupture à la fois géopolitique, économique, scientifique ....
Bien des cinéastes ont tourné dès la fin de la guerre pour dénoncer sa violence et ses conséquences comme Imamura dans Pluie noire ou Takahata avec Le tombeau des Lucioles présentant les événements vécus par les Japonais.
Afin de pouvoir voir, revoir ou découvrir certains de ces classiques du grand écran, je vous propose un lien fournissant des clés de lecture, des analyses :http://mondomix.com/blogs/samarra.php/2010/08/30/la-guerre-du-pacifique-du-petit-au-grand

La chaine cryptée, en cette rentrée, propose également une nouvelle série "The Pacific" produite par Steven Spielberg et Tom Hanks. Avant de la regarder, vous pouvez l'aborder par ce lien: http://mondomix.com/blogs/samarra.php/2010/08/17/la-guerre-du-pacifique-petit-ecran-1