lundi 27 septembre 2010

Conférence Objectifs du Millénaire pour le Développement bilan


La conférence vient de s'achever, quelles décisions ont été prises ? Quelles sont les avancées ?
(le communiqué final en lien avec le titre)
Les Etats ont renouvelé leur "détermination à collaborer à l'amélioration de la condition économique et sociale de tous les peuples"annonce le communiqué final.
Les Etats membres ont rappelé que la "bonne gouvernance et l'Etat de droit sont indispensables pour parvenir à la croissance économique, équitable et partagée, au développement durable et à l'élimination de la pauvreté."
Ainsi, ils rappellent que la société civile (ONG, associations, fondations, entreprises du secteur privé ...) se joignent à eux afin de réaliser les OMD.
Plus de 40 millions de $ ont été promis (plus de 60 millions étaient estimés par B. Ki-moon) pour financer le point concernant la santé maternelle et infantile.
Un groupe de 61 pays (dont la France représentée par B.Kouchner) proposent un projet de financement reposant sur le prélèvement d'une taxe sur les transactions financières. Les décisions s'inscrivent dans la suite des engagements pris à Doha en décembre 2008.
Le rapport de cette commission est consultable ici.
Une fois les fonds récoltés, le secrétaire général a rappelé la nécessité de rassembler des spécialistes (dans les domaines médicaux, sociaux ...) afin d'agir rapidement tout en impliquant les populations locales dans les prises de décisions.
Photo extraite du site officiel de la France dans cette conférence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire