Planisphère en projection polaire extrait du site: http://www.le-cartographe.net/index.php/es/blog
Peu de pays ont développé ce jeu contrairement au football. Le rugby serait-il un sport que se réservent les pays occidentaux ? Que révèle son histoire et sa géographie ?
Lors de la coupe du monde de 2007, ce sont près de un million de spectateurs qui se sont rendus dans les stades pour soutenir les équipes de vingt pays des cinq continents, mais plus de quatre milliards de téléspectateurs ont suivi l'événement derrière leur petit écran ! Son succès médiatique interroge donc sur la géographie de ses équipes et révèle également que ce sport touche culturellement plus de la moitié de l'humanité (en possession des moyens nécessaires).
Clint Eastwood, en 2009, remporte un vif succès en choisissant de présenter dans son film Invictus le combat de Nelson Mandela développant toute son énergie à organiser l'unité des différentes communautés d'Afrique du Sud autour de l'organisation de la coupe du monde de 1995. Ici, la position du cinéaste est clairement établi: le rugby devient l'élément unificateur, non seulement d'un Etat fragile par la fin récente de l'apartheid, mais également un outil de diffusion d'un idéal partagé à l'échelle planétaire. Pour approfondir ce sujet, lire l'article de Philippe Hugon. Sport identitaire ou sport universel ?
Son histoire s'encre au Royaume-Uni au XIX ème s, dans les collèges et universités. Sport d'équipe et d'élite, ses règles sont fixées en 1871 (avant les autres). Il véhicule l'esprit de réussite impérial incarnée par sa reine, Victoria et se diffuse jusque dans les colonies. Le recrutement des joueurs plus "démocratique"s'inscrit dans une autre logique: celle des villes industrielles du XIX° s au Pays-de-Galles comme en Ecosse. Le cas Irlandais demeure révélateur de cette identité impériale puisque le rugby ne réunit que les loyalistes britanniques. En Australie, il se diffuse par l'élite scolaire; en Nouvelle Zélande, il contribue à réunir Maoris et coloniaux dans des matchs combatifs (générant des affinités et détournant les rejets inter-culturels). Ainsi, le rugby se diffuse selon des facteurs politiques plus ou moins cachés et particuliers aux régions. L'organisation du rugby et ses codifications sont ainsi restées contrôlées par le système éducatif et culturel britanniques.
En 1995, la fédération prend la décision de transgresser les règles séculaires en professionnalisant le rugby, qui demeurait encore l'apanage "d'amateurs". Le sport se vend bien et le rugby n'échappe pas à la logique marchande. Aujourd'hui, en 2011, beaucoup se tournent ainsi vers la Nouvelle-Zélande pour suivre les matchs jusqu'à la finale du 23 octobre. Le site officiel est une vitrine de la nouvelle vie de ce sport.
J'ai réuni des informations de plusieurs articles dont: Le rugby, une mondialisation inachevée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire