samedi 26 novembre 2011

SAMUDARIPEN, génocide des Tsiganes


Le génocide des Tsiganes est sans doute moins connu du grand public. Afin de l'aborder, je vous prpose la visite de sites sur Internet.
Pour débuter, l'article du Monde diplomatique, en lien, pose la problématique de ce génocide : 250 000 ou 500 000 sur les 750 000 Tsiganes d'Europe ont disparu dans les camps, pourquoi cette partie de leur histoire nous est-elle moins bien connue ?
Puis, pour écouter ou lire des témoiganges expliquant ce qu'ils ont vécu et supporté, je vous propose les liens suivants en vous rappeleant que ce sont des mémoires, indispensables et à aborder en multipliant les approches. Le témoigange ne prend du sens qu'encadré des connaissances des spécialistes de la question. Vous pouvez débuter par une pésentation de ce que les Tsiganes ont vécu en France à compléter par l'exposition sur la question Tsiganes dans le camps de Saliers entre 1942 et 1944. Les témoignages sont peu nombreux, mais le site suivant vous propose d'en écouter quelques uns. Une récente diffusion sur France 5 d'un documentaire est également disponible sur le dernier lien que je vous propose.
illustration extraite du site http://www.european-cultural-news.com/samudaripen-–-der-vergessene-genozid/2251/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire