samedi 21 janvier 2012

La France en relief au Grand Palais jusqu'au 17 février

En cliquant sur le titre vous accédez au site internet interactif.
Du 18 janvier au 17 février, ne manquez pas l'exposition de seize plans-reliefs, maquettes au 1/600 de forts et villes fortifiées réalisés du XVIII à 1870.
Les commanditaires en sont les rois de France qui les utilisaient pour des études stratégiques de défense du territoire lors d'un siège. Ils correspondent à une conception politique et militaire de l'espace.
L'exposition s'articule autour de la notion de frontière déclinant successivement : Les Alpes : barrière ou lieu d'échanges ? L'Alsace et la Franche-Comté : frontières naturelles ou politiques ? Le Nord : à la recherche d'une frontières et la défense du littoral.
Que retenir de la visite de cette exposition ?
  • Un espace précis Le succès de ces « tables » ( maquettes) réside dans leur précision, la fidélité de leurs relevés. Les plans-reliefs constituent un cliché en 3 dimensions à une date précise fournissant des renseignements précis grâce aux relevés topographiques, ceux de la hauteur des façades des maisons ou encore des essences végétales. Le visiteur plonge dans le temps et l'espace.
  • Un territoire contrôlé par l'armée française Au Moyen-Age, les rois s'imposent, parcourant leur territoire à cheval s'imposant par l'épée, garants de l'unité politique de leur royaume. Avec l'avénement de l'Etat moderne, le territoire s'érige de forteresses et de signes visibles, de limites. Montagnes, rivières ou fleuves, mers et littoraux sont autant de frontières dites "naturelles" dans l'inconscient collectif, mais qui se découvrent ici comme construites par une volonté politique.
  • Une visite virtuelle en 3D jusque sur internet. Google est partenaire de cette exposition. Le site s'est proposé d'intégrer des plans-reliefs à la plate-forme Google earth. Les animations réalisées vous conduisent au coeur des maquettes et des images actuelles.
Rendez-vous Cinéma à 18h30 Salle de projection -
Entrée gratuite
27 janvier : Le masque de fer d’Henri Decoin, 1962 (2h07)
3 février : La Prise du pouvoir par Louis XIV (tous droits réservés) de Roberto Rossellini, 1966 (1h35)
17 février : Le Vicomte de Bragelonne de Fernando Cerchio, 1954 (1h34)
Entrée libre dans la limite des places disponibles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire