Ce sont les derniers jours avant l'élection des grands électeurs le 6 novembre puis l'investiture et la prise de fonction le 20 janvier 2013 du prochain président américain. La constitution américaine (datée de 1787 et appliquée depuis 1789) reste l'une des toutes premières instituant une démocratie. Son fonctionnement n'a subi que peu de changements alors que dans le même temps le territoire américain passait de treize à cinquante Etats. Elle fonde la souveraineté du peuple. Ses vingt-sept amendements lui permettent les adaptations indispensables à une société en pleine évolution (le dixième précise d'ailleurs les pouvoirs transférés à l'échelon fédéral de ceux maintenus dans chaque Etat). Aujourd'hui, les choix politiques, économiques ou sociaux relèvent davantage de l'Etat fédéral réponse aux grandes crises traversées par le pays au XXe s (crise de 1929, la Seconde Guerre mondiale, la guerre du Vietnam...).
Dans le souci de vous fournir quelques bases nécessaires au décryptage de l'information, le site en lien "Elections présidentielles américaines" devrait combler quelques lacunes.
De même, de courtes vidéos (interviews de spécialistes) livrent des clés supplémentaires sur les points suivants : le régime présidentiel américain, les pouvoirs du président américain, l'évolution du pouvoir du président, le président dirige-t-il seul ?, comparaison entre président en France et aux Etats-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire