Dans le thème 3 d'histoire du programme des TES et TL, "Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours", "socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875" pose la question de la centralité du travail et des partis ouvriers dans la démocratie sociale allemande depuis le 1875. A la fois complexe et riche, ce chapitre a fait l'objet d'une émission de la Fabrique de l'histoire du mardi 6 novembre 2012 à podcaster sur le site de France Culture.
Les invités en étaient Sandrine KOTT (professeure d'histoire contemporaine de l'Europe à l'université de Genève, spécialiste de l'histoire du travail et des politiques sociales en Allemagne) et Michel Christian (docteur en histoire contemporaine, spécialiste de l'histoire sociale des partis communistes en RDA et Tchécoslovaquie).
En rappel, vous pouvez accéder au résumé en podcast de ce cours sur le site de votre manuel d'histoire.
Pour approfondir votre cours, vous pourrez consulter les sites suivants :
Sur le Spartakistes, une fiche et une courte vidéo.
Non à Hitler (site de l'exposition : la Résistance du mouvement ouvrier et des syndicats allemands entre 1933 et 1945), le catalogue à télécharger en version pdf.
N'oubliez pas l'accès via l'ENT à l'Encyclopedie Universalis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire