Photo extraite d'un article ici en lien |
Il appartient à la compagnie CMA CGM dont la société (française) siège à Marseille et son faire-part fournit quelques détails supplémentaires à ce post. Le "petit dernier", issu des chantiers navals Daewoo de Corée du Sud, embarque près de 16 000 conteneurs (soit mis bout à bout presque 100 km de long), mesure 396 mètres de long et 54 de large. Son pont principal surplombe de 20 mètres les flots. Il navigue à près de 45 km/h propulsé par une hélice aussi puissante que 1 100 voitures ou 10 avions A380. Dans quelques mois, Maersk (compagnie danoise) lancera un autre navire pouvant embarquer près de 18 000 conteneurs, dépassant le Jules Verne. Le montage vidéo suivant en lien vous permettra de suivre en 76 secondes les principales étapes de la construction de ce prochain géant des mers.
L'extrait vidéo suivant vous permettra de suivre l'arrivée du Jules Verne à proximité de l'Europe lors de son premier trajet.
Le gigantisme participe de la mondialisation et s'explique en grande partie en raison de l'augmentation des coûts de l'énergie.
Les trajets de ces porte-conteneurs entre la Northern Range et les ports de Chine peuvent être suivis sur le site en lien ici. Vous pouvez choisir un port ou bien un navire et surtout y lire les flux maritimes dans le monde, les moyens et infrastructures nécessaires pour y faire face.
Capture d'écran prise sur le site précisant la route du Jules Verne le 5/06 à 23h45 |
Les opposants s'organisent pour dénoncer les risques de ces navires qui ne sont pas aisés à manœuvrer et nécessitent des adaptations des anciens ports et des routes comme actuellement les élargissement en cours sur le Canal de Panama.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire