lundi 5 janvier 2015

Face à face en mer de Chine

Dans le cadre de l'étude de la puissance de la Chine et du Japon, je vous propose une petite fiche sur la question des 5 îles Senkaku (pour les Japonais)-Diaoyu (pour les Chinois) inhabitées.

330 km des côtes chinoises
410 km d'Okinawa (Japon)
Richesses : hydrocarbures et ressources halieutiques
Situation stratégique : clé de la mer de Chine et entrée sur l'Océan Pacifique

1 - Historique du conflit et l'histoire au service du conflit 
- 1895, fin du conflit sino-japonais : la Chine cède les Diaoyu ainsi que Taïwan au Japon,
- 1945, fin de la Seconde Guerre mondiale : Taïwan redevient chinoise et les Diaoyu restent sous administration américaine jusqu'en 1972 où elles deviennent officiellement territoire japonais.
- Fin des années 60, des prospections réalisées dans la zone avancent la possibilité de réserves en hydrocarbures particulièrement importantes
- la Chine revendique au nom de "droits historiques" les îles alors que le maire de Tokyo annonce le rachat d'îlots privés (propriété de riches Japonais) en 2012 pour réaliser un projet de casino. 
Depuis, la Chine a créé une "Zone aérienne d'identification" en mer de Chine orientale et incite ses pécheurs à investir les eaux poissonneuses aux limites du territoire chinois. Régulièrement des pécheurs et patrouilleurs chinois entrent dans les eaux territoriales japonaises. Vidéo AFP en ligne à voir.
2- Réarmer 
- La Chine ne cache plus son essor dans ce domaine, rivalisant avec les Etats-Unis. Le budget annoncé en 2014 était de 95,9 milliards d'euros.
- Shinzo Abe (chef du gouvernement conservateur du Japon) a modifié la constitution (Lire article blog) et annoncé une augmentation de 37 milliards d'euros de son budget en 2013 (source).
- Les Etats-Unis sont alliés du Japon depuis un accord bilatéral de 1960.

Les menaces chinoises de boycotter les produits japonais pèsent également lourd dans une guerre économique. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire