La chanson de Craonne est à ce titre particulièrement remarquable. Elle fut chantée par les soldats lors des mutineries de 1917 sur le Chemin des Dames (Aisne), et reprise dans les temps de conflit avec l'autorité, dans l'après guerre. Son analyse offre une vision particulière non seulement du vécu des "poilu" à cette date, mais aussi les motivations de leur désobéissance. Ce texte engagé est le fruit de plusieurs amalgames et auteurs.
Contexte: Le "plateau" est celui qui surplombe le village de Craonne (plateau de Californie), lieu de l'offensive Nivelle du 16 avril 1917. L'Etat major cherchait à percer les lignes allemandes et relancer une guerre de mouvement pour gagner. 1917 est l'année de la Révolution russe et des nombreuses guerres à l'arrière.
Thèmes abordés par la chanson: échec de l'offensive de 1917, de la vie dans les tranchées "la relève"qui permet de relever ceux au front et d'en laisser d'autres mourir, les permissions qui permettent de voir les "embusqués" (ceux qui échappent au conflit et que les "poilus" dénigrent), le ressentiment d'être des "puretins" fantassins au front "sacrifiés" tandis que les "civelots"(civils) sont protégés, l'emploi du terme de "grève" pour mutinerie en liaison avec les mouvements autour de la Révolution.
En lien avec le titre des compléments du crid (Collectif de Recherche International et de Débat sur la guerre de 14-18)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire