dimanche 12 décembre 2010

L'oiseau de feu



Serge de Diaghilev demande à Igor Stravinski de composer, pour les ballets russes, un conte dansé. Il est donné à l'Opéra de Paris pour la première fois le 25 juin 1910. L'argument s'inspire d'un conte populaire russe où le fils du tsar (Ivan Tsarévitch) entre dans la forêt ensorcelée de l'immortel Kachtcheï en suivant un oiseau de feu qu'il capture. Il ne le relâche qu'après avoir obtenu de lui la promesse de son aide et une plume dotée de pouvoirs magiques. Peu après, le prince rencontre treize princesses. Il tombe amoureux de l'une d'elle, mais capturé par le l'immortel, il est condamné à être transformé en pierre. L'oiseau de feu le sauve et les fiançailles sont célébrées.
Elle inaugure le ballet moderne: les danseurs expriment avec simplicité des gestes ou postures du quotidien. La musique donne la part belle aux vents et aux percussions. Le jeune compositeur emprunte ses mélodies au répertoire populaire russe.
Un peu d'histoire des arts:
L'Opéra est installé au palais Garnier depuis 1875. Le ballet est omniprésent soit en première partie d'un opéra ou encore dans un opéra. Cependant, depuis l'incendie de 1873 qui a détruit costumes et décors, les représentations traditionnellement données semblent compromises. L'image des ballets à cette époque s'approche de celle des tableaux de Degas, à savoir, un univers féminin. Le début du XX ème siècle révolutionne la danse. Les ballets russes triomphent à Paris au Théâtre du Châtelet dès 1909. Les spectacles associent à la fois modernité et classicisme. Deux figures masculines se distinguent: Adolf Bölm et Nijinski.
Vous pourrez écouter et voir dans sa composition de 1910 l'oiseau de feu en cliquant sur le titre du billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire