dimanche 12 décembre 2010

Paris du 15 avril au 12 novembre 1900, "Le bilan d'un siècle"


Au Champs-de-Mars, aux quais de Seine, à l'esplanade des Invalides ou au bois de Vincennes, Paris expose son présent et son avenir.
La ville lumière s'impose comme la capitale de la science, du progrès et la vitrine de la culture européenne dans une gigantesque exposition universelle. La "fée électricité" y est à l'honneur, de nombreuses innovations techniques marquantes de ce nouveau siècle y sont assemblées (le trottoir roulant baptisé "Rue de l'avenir" ou encore le Cinéorama des frères Lumière, et attirent une foule bigarrée de curieux, de scientifiques, d'étrangers ... soit plus de 50,8 millions d'entrées !
Le métropolitain (carte en lien), inauguré symboliquement le 19 juillet 1900, offre un accès rapide et aisé aux divers sites.
Les premiers Jeux Olympiques hors de Grèce y sont également organisés par Pierre de Coubertin mais le rayonnement attendu pour cette manifestation sportive est éclipsé par l'exposition. Notez la présence des femmes au tennis (dont l'une médaillée), au golf et celle du premier sportif de couleur (rugbyman).
La courte vidéo suivante en retrace les événements majeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire