- Raphaëlle Branche a publié sa thèse aux débuts des années 2000 sur un sujet sensible, la République et l'usage de la torture par l'armée pendant la guerre. Son travail d'historien souligne les difficultés de l'historien du temps présent. Comment les hommes politiques étaient informés de la torture et que savaient-ils ? La vidéo de la conférence : "L'armée, la torture et la République".
- Mohamed Harbi, membre du FLN, conseiller de A. Ben Bella, fut écarté par H. Boumédiène lors de son accession au pouvoir par la force. En France depuis 1973, il est enseignant en sociologie et a rédigé des ouvrages de références sur le rôle de la guerre dans la mémoire nationale des Algériens. Il dresse un bilan dans la vidéo en lien.
- Henri Rousso analyse les mécanismes de la construction des mémoires et de la mémoire nationale de la Seconde Guerre mondiale ouvrant une lecture des mémoires plus large. La vidéo proposée offre une lecture comparée de la construction des mémoires de ces deux guerres.
- La page Vie d'exil du site de la CNHI constitue une mine de conférences en ligne récentes (2012-2013) que vous pouvez podcaster. Vous écouterez avec intérêt l'historien Benjamin Stora (dont le travail sur le thème des mémoires de la guerre d'Algérie est la référence) proposant une synthèse fort utile sur l'histoire des "mémoires algériennes" ou Jim House sur le "17 octobre 1961".
Blog d'Histoire Géographie d'élèves du Lycée Racine : un autre moyen d'approfondir des points de programme
jeudi 12 septembre 2013
Les mémoires de la guerre d'Algérie : choix de conférences en ligne
L'université de tous les savoirs permet de revoir des conférences de spécialistes sur des questions diverses dont la guerre d'Algérie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire