Les accords d'Evian mettent fin à la guerre d'Algérie. La page en lien de la Maison de l'histoire de France permet à tous de consulter non seulement des documents sources mais également des extraits vidéo de l'INA.
Comment consulter avec recul ces mises en ligne ?
La nécessité de prendre en compte à la fois le contexte historique, les mentalités des acteurs comme des colons, colonisés et Français de métropole de l'époque risque de nous échapper. Ainsi, le site propose, pour en éclairer la lecture, l'introduction de Maurice Vaïsse historien auteur de Vers la paix en Algérie, les négociations diplomatiques françaises, publié en 2002.
Les Procès verbaux, les conclusions des pourparlers des accords d'Evian, le Journal Officiel du 19 mars 1962 annonçant les cessez-le-feu... sont quelques sources officielles essentielles consultables.
Les archives audiovisuelles de l'INA révèlent les réactions, questions sur la réception de cette annonce. La presse diffuse à l'opinion publique des informations au prisme des journalistes éclairant ou non des évènements ou des réactions. La démarche historique s'y applique toujours pour une consultation la plus distanciée possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire