Extrait du site PTWC,
Photographie prise le 11/04/2012 par un groupe de touristes retirés dans les terres après le bulletin d'alerte à Ko Phi Phi en Thaïlande (source: extrait du flux Le Monde.fr)
Aujourd'hui, mercredi 11 avril 2012 à 15h38 (heure locale - 10h38 à Paris), le Pacific tsunami warning center (PTWC) ou Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique a lancé une alerte peu après avoir enregistré le séisme de 8,7 sur l'échelle de Richter au large des côtes de Sumatra (lien de la page sur ce site).
Depuis 1965, dans le cadre d'une demande intergouvernementale via l'Unesco , le centre du PTWC d'Honolulu dans les îles américaines d'Hawaï centralise les informations afin d'évaluer les risques pour les populations des littoraux. Son objectif, à cet égard, consiste à diffuser un message d'alerte. Pour plus d'informations en français sur ce centre, lire l'article détaillé sur le PTWC.
Ce sont les accès à ces bulletins qui créent des inégalités entre les territoires menacés. Les espaces de la ceinture de feu du Pacifique ne sont peu nombreux à être connectés aux flux de communication en continu. Les villages de pêcheurs autochtones des archipels ne disposent pas des infrastructures. Depuis le tsunami du 26 décembre 2004, les Etats assurent une plus large diffusion de ces bulletins comme semblent le présenter les informations de ce matin.
Selon les spécialiste du phénomène, le séisme de ce matin n'est pas identique à celui de 2004, même si la région concernée reste la même. Christophe Vigny (directeur de recherche au CNRS) explique : "En 2004, le séisme avait été produit par un phénomène de subduction : le glissement de la plaque tectonique indienne sous la plaque continentale de la Sonde. Le séisme du 11 avril, lui, s’est produit dans la plaque indienne elle-même. Il résulte d’un mouvement de coulissage non pas horizontal, mais vertical, le long d’une grande faille perpendiculaire au plan de subduction : elle est orientée vers le nord, avec un angle de 20 degrés vers l’est."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire