Le Lycée Racine avait organisé une rencontre avec Raymond Aubrac, dans une salle de la mairie du VIIIe arrondissement, le jeudi 19 janvier 2012. Des classes de Première / Terminale avaient ainsi reçu le grand résistant, homme engagé pour la liberté et l'égalité toute sa vie durant.
A l'annonce de son décès, les élèves ont souhaité lui rendre hommage par une minute de silence, geste rare, précieux, et un courrier destiné à ses proches.
Un article publié dans Le Monde daté du lundi 16 avril relate le contexte dans lequel s'est tenu la cérémonie d'hommage militaire aux Invalides. Cet article aborde des points évoqués par Raymond Aubrac lors de cette rencontre du 19 janvier. En effet, les élèves souhaitaient approfondir leurs réflexions avec un acteur majeur sur des questions d'actualité, non seulement internationale (Printemps arabes, politique de l'ONU...) mais également nationale.
Ce face à face privilégié, exceptionnel avec un témoin hors norme, à la fois fragile par son grand âge mais si vif par sa présence, demeure profondément marquant pour notre lycée, pour de futurs citoyens, pour les enseignants et personnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire