Blog d'Histoire Géographie d'élèves du Lycée Racine : un autre moyen d'approfondir des points de programme
lundi 27 décembre 2010
Bonne année 2011 !
mercredi 15 décembre 2010
Nourrir les hommes sur le web
dimanche 12 décembre 2010
une autre visite dans l'oeuvre de Monet

Vous n'avez pas pu vous rendre à l'exposition Monet, voici une invitation réservée et personnelle entre musique et peinture.
L'oiseau de feu

Paris du 15 avril au 12 novembre 1900, "Le bilan d'un siècle"

Au Champs-de-Mars, aux quais de Seine, à l'esplanade des Invalides ou au bois de Vincennes, Paris expose son présent et son avenir.
Detroit's Beautiful, Horrible Decline

Detroit's Beautiful, Horrible Decline
lundi 6 décembre 2010
Des éoliennes pour produire de l'eau

Roger et moi, dénoncer le capitalisme aux Etats-Unis selon M. Moore

Nostalgie de la lumière, un film philosophique sur la mémoire

mercredi 24 novembre 2010
Platon et la musique

Si vous souhaitez vous lancer dans une lecture différente de Platon, en suivant les travaux de Jay Kennedy de l'université de Manchester, vous découvrirez alors comment le philosophe aurait également évoqué, dans ses écrits, des principes musicaux.
jeudi 18 novembre 2010
Début de Guerre Froide et intellectuels européens
dimanche 14 novembre 2010
La science au service de l'Histoire (ici, dans l'Antiquité)
jeudi 11 novembre 2010
11 novembre 2010: hommage aux lycéens et étudiants Résistants en 1940
Deux classes du Lycée Racine ont été invitées à la cérémonie du 11 novembre 2010 sous l'Arc de Triomphe pour commémorer la manifestation du 11 novembre 1940. Vous pouvez visionner la vidéo témoignage de quelque uns des Résistants lycéens, accompagnée des commentaires d'un Historien. Une autre vidéo a laissé également la parole aux lauréats du concours national de la Résistance 2010 pour évoquer ce qu'ils ont ressenti.
mercredi 10 novembre 2010
La chanson de Craonne
lundi 8 novembre 2010
Micheline Bood, une lycéenne du lycée Racine

Voici des extraits du journal de Micheline Bood pendant la guerre et témoin de l'occupation mais également engagée dans ses idées politiques. Elle n'hésite pas à le témoigner dans son journal. La publication de cet écrit est épuisé, mais pour ceux qui le trouveront dans une bibliothèque, c'est sans doute une source non négligeable sur l'histoire du lycée.
La manifestation du 11 novembre 1940 (suite)
samedi 6 novembre 2010
Histoire d'un immeuble parisien: la Maison des Etudiants des Etats de l'Afrique de l'Ouest
vendredi 5 novembre 2010
La mémoire: le soldat inconnu 1920-2010

Cette année, les cérémonies du 11 novembre 2010 à Paris souhaitent souligner deux évènements attachés au 11 novembre 1918:
samedi 23 octobre 2010
Un éco-quartier, c'est quoi ?

mercredi 20 octobre 2010
Réviser les villes des Etats-Unis avec la NBA
Playtime (1956), Tati alter mondialiste ?
Chanter pour dénoncer la société industrielle au temps des Trente Glorieuses
Boris Vian écrit « la complainte du progrès » au début des années 50 dans une France en plein bouleversement économique: les Trente Glorieuses. Alors que les tickets de rationnement ne disparaissent qu'en 1949, Boris Vian prend conscience des transformations en oeuvre. L'objet est roi dans cette société de consommation. Le thème est également au cente du roman de George Perec, Les choses, dans lequel un jeune couple fuit dans la consommation au lieu de résoudre ses problèmes.
En 1971, c'est à dire à la fin des Trente Glorieuses, les Charlots composent "Merci patron". Cette chanson dénonce de manière goguenarde la vie et les rapports hiérarchiques de l'ouvrier spécialisé avec son patron. Dans ce scopitone (clip vidéo de l'époque), vous retrouverez la pointeuse, le bleu de travail, les fins de mois difficiles auxquels s'opposent la voiture, le costume et le cigare du patron. Cette chanson connaît alors un grand succès dans les milieux ouvriers et syndicaux. Utilisée pour contester l'ordre économique capitaliste, le quotidien L'Humanité, l'a encore utilisée en 2003 dans son spot publicitaire.
lundi 18 octobre 2010
11 novembre 1940, la Résistance et les lycéens

« Les jours précédant le 11 novembre 1940, des tracts ont circulé dans les lycées parisiens, notamment à Janson de Sailly, Carnot, Condorcet, Buffon, Chaptal et Henri IV, ainsi qu’à la Corpo de Droit, dans le Quartier latin, appelant à manifester le jour de l’Armistice, à 17 h 30. Le 10 novembre 1940, plusieurs journaux parisiens publient un communiqué de la préfecture de police stipulant que : « Les administrations publiques et les entreprises privées travailleront normalement le 11 novembre à Paris et dans le département de la Seine. Les cérémonies commémoratives n’auront pas lieu. Aucune démonstration publique ne sera tolérée ». Des instructions très fermes ont été transmises aux inspecteurs d’Académie et aux chefs d’établissement : les cours ne doivent pas être interrompus et la traditionnelle commémoration devant le monument aux morts de chaque établissement devra se dérouler en présence des seuls professeurs. Le matin du 11, des inspecteurs de police visitent les lycées parisiens, ne constatant rien d’anormal. Mais à partir de 16 heures, à la sortie des cours, une majorité de jeunes, mais aussi des enseignants, des parents d’élèves, des anciens combattants, commencèrent à confluer vers les Champs Elysées. D’abord silencieuse, la manifestation laisse bientôt échapper des acclamations faisant référence au général de Gaulle, et quelques drapeaux tricolores feront aussi leur apparition. La répression par la Wehrmacht commencera à 18 h 00. Il y eut une centaine d’arrestations, dont 90 lycéens et quelques blessés. Au total, environ 2500 jeunes gens ont participé à ce qui fut l’une des premières manifestations collectives de résistance à l’occupant. »
http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/22_oct/index.php site pour approfondir la Résistance et les jeunes.
Je vous invite à y réfléchir entre autre dans le cadre du concours de la Résistance et de la déportation (dont le thème de cette année est, je le rappelle, "La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy") .
dimanche 17 octobre 2010
Carlos Gardel, fils de l'immigration européenne ?

vendredi 15 octobre 2010
Le Taïpei 101, entre ciel et terre


dimanche 10 octobre 2010
Football et immigration

Le 11 novembre, jour de mémoire

vendredi 8 octobre 2010
Le cinéma de Chaplin et l'émigration
lundi 27 septembre 2010
Conférence Objectifs du Millénaire pour le Développement bilan

La conférence vient de s'achever, quelles décisions ont été prises ? Quelles sont les avancées ?
Bernard Villemot, à l'affiche ( BNF)


lundi 20 septembre 2010
L'Hôtel Nissim de Camondo
Conférence OMD vue dans la presse du 20 septembre

mercredi 15 septembre 2010
Le procès de Nuremberg
Le procès de Nuremberg s'installe dans une ville hautement symbolique aux yeux des vainqueurs (là les nazis ont proclamé les lois antisémites en 1935 et s'y rassemblaient). C'est aussi l'une des ville disposant des locaux nécessaires à la tenue du procès en Allemagne.
Les règles de fonctionnement du tribunal suivent la procédure anglo-saxonne. Les chefs d'accusation sont crime contre la paix et complot, crime de guerre, crime contre la paix, crime contre l’humanité.
Les juges représentent les 4 puissances qui ont vaincu l'Allemagne: les Etats-Unis, la France, le Royaume Uni et l'URSS.
Pour voir quelques images du procès, j'ai retenu un groupe de 9 clips de 10 minutes.
http://www.tagtele.com/videos/voir/30075/1/
Le 1/9 permet de comprendre les conditions uniques de ce procès et l'entrée des inculpés.
Le 2/9 Les inculpés doivent plaider "coupables" ou "non coupables". Les images jouent un rôle fondamental dans ce procès, l'extrait en témoigne suite dans le 3/9.
4/9 et suivants cherchent à juger la part des responsabilités des accusés dans l'organisation du système nazi.
Le dernier s'achève sur le verdict et les sentences annoncées.
En cliquant sur le titre de ce billet vous pourrez visiter la page d'un site d'Histoire qui complétera ces informations.
Pour le procès de Tokyo, vous pourrez consulter la page de ce blog:
http://tribouilloyterminales.over-blog.com/article-12817710.html
lundi 13 septembre 2010
2010-2015 Sommet sur les objectifs du Millénaire pour le Développement
dimanche 12 septembre 2010
"Développement durable" et géographie
Les programmes de la nouvelle classe de Seconde font la part belle au "développement durable" souvent abrégé "DD". Concept racoleur et mode pour certains, pour d'autres polémique... Qu'en penser ?
Le terme de sustainable a été traduit par l'adjectif durable dans la mesure où le mot soutenable, en français, n'implique aucune dimension temporelle. Il s'agit de tenter de concilier les impératifs du développement, plus particulièrement pour les pays du Sud en retard, avec les contraintes environnementales au Nord comme au Sud.
samedi 11 septembre 2010
Le concours national de la Résistance et de la déportation 2011
Les Journées européennes du patrimoine 18 et 19 septembre 2010
lundi 6 septembre 2010
La Seconde Guerre mondiale au petit et grand écran
Affiche du japanime Le tombeau des lucioles de Takahata
Le début du programme de Terminale invite à comprendre en quoi la Seconde Guerre mondiale marque une rupture à la fois géopolitique, économique, scientifique ....
Bien des cinéastes ont tourné dès la fin de la guerre pour dénoncer sa violence et ses conséquences comme Imamura dans Pluie noire ou Takahata avec Le tombeau des Lucioles présentant les événements vécus par les Japonais.
Afin de pouvoir voir, revoir ou découvrir certains de ces classiques du grand écran, je vous propose un lien fournissant des clés de lecture, des analyses :http://mondomix.com/blogs/samarra.php/2010/08/30/la-guerre-du-pacifique-du-petit-au-grand
La chaine cryptée, en cette rentrée, propose également une nouvelle série "The Pacific" produite par Steven Spielberg et Tom Hanks. Avant de la regarder, vous pouvez l'aborder par ce lien: http://mondomix.com/blogs/samarra.php/2010/08/17/la-guerre-du-pacifique-petit-ecran-1
dimanche 30 mai 2010
Prévisions et cyclones dans la France Outre-mer
Un cyclone (du Grec «Kuklos»= cercle) est une masse atmosphérique formée en zone tropicale animée d'un mouvement de rotation et accompagnée de vents supérieurs à 120 km/h, d'une forte dépression atmosphérique et de pluies abondantes.
Les catastrophes naturelles provoquent de nombreuses victimes, et tout particulièrement les cyclones tropicaux, ouragans ou typhons. Le recensement des victimes de 1947 à 1980 les place d’ailleurs en tête des cataclysmes. Les dégâts subis par une région sont directement liés à sa distance par rapport à la trajectoire du centre (l’œil) et la force du cyclone. Il existe une échelle mesurant l’intensité des ouragans appellée Saffir-Simpson.
Concernant les DOM, le risque de voir un phénomène cyclonique, sous forme de tempête ou ouragan, est en moyenne de 1 tous les 4 ans aux Antilles (Guadeloupe et Martinique) et en Réunion. La Guyane est moins touchée par ces phénomènes. De 1886 à 1989, 52 ouragans ont touchés les îles françaises, dont 29 ont affecté la Guadeloupe.
S’il est évident que l’on ne pourra jamais empêcher un cyclone de frapper, le but qui doit être visé en permanence est de faire en sorte que toutes les pertes en biens surtout en vies humaines soient minimales.
Comment les populations se protègent-elles face à ces aléas ?
La prévision cyclonique, c’est avant tout les prévisions de trajectoires et d’intensités, par données satellites, radars météorologiques ou grâce à des stations d’observations au sol et en altitude, qui conditionnent directement les prévisions d’impact (vent, quantité de précipitation, marrée de tempête, etc.). En plus d’une prévision cyclonique, il est préférable que la population soit éduquée de longue date pour réagir de façon appropriée face au péril cyclonique et que l’avertissement soit diffusée suffisamment tôt pour permettre à la population d’être organisée et de prendre des mesures. Pour ce faire, la population est en permanence informée par les médias, l’école et la circulation de plans d’urgence tel que le Plan de Secours Spécialisée « Cyclone » (Cf : Conduite à tenir pour prévenir les accidents dus aux cyclones). Cette importance de la prévention est donc capitale dans la préservation des vies humaines. Elle permet aussi de se préparer à l’après cyclone et de mobiliser les forces pour une remise en état rapide.
On ne peut totalement se protéger des effets des cyclones violents, en particulier de ceux des cyclones tropicaux. Cependant, en zone à risque, un aménagement adapté et prudent des territoires peut permettre de limiter les dégâts humains et matériels dû au vent, aux précipitations et aux inondations. Une architecture offrant moins de prise au vent, l’absence de construction en zone humide, des réseaux électriques enterré et isolés de l’eau, le maintient ou la restauration des zones humides tampons, la préparation des populations, des antennes et éoliennes qu’on peut « coucher » le temps de la tempête etc, peuvent y contribuer.
Le cyclone HUGO ( de catégorie 5) ayant frappé la Guadeloupe en 1989 n’a provoqué que 11 victimes alors que le Grand Cyclone de 1928 avait fait 1270 victimes. Il existe deux raisons à l’origine de cette importante différence : d’une part la population était prévenue du danger et d’autre part le cyclone HUGO a frappé la nuit. Mais nous comptons beaucoup de dégats matériels, notamment dans les cultures. Voici une vidéo amateur montrant la progression du cyclone HUGO.
Le « déjà vécu » peut aussi faire évoluer les systèmes de protection et la vigilance des populations. Ainsi, les pertes en vies humaines ont tendance à diminuer d’une décennie à l’autre. Les systèmes de protection de la population sont surtout de l’ordre de la prévention. L’Homme ne fait pas le poids face aux aléas cycloniques et même des constructions telles que des maisons solides et adaptées y résistent difficilement. Les moyens de protection varient selon la force du cyclone.
On ne peut que prévoir et prévenir.
Travail réalisé par un groupe d'élèves de Première S
Sources :
http://tempete.ifrance.com/comprendre.htm
http://www.assemblee-nationale.fr/11/rap-off/R1540-02.asp#P304_25885
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2004/7.htm
vendredi 28 mai 2010
Le nucléaire en France, énergie propre ? (exposé d'élèves)
Le choix de la centrale étudiée est celle de Flamanville. L'exposé a été développé autour du sujet 1.
EPR= un Réacteur pressurisé européen
Pour obtenir la carte des centrales nucléaires en France :http://energies.edf.com/edf-fr-accueil/la-production-d-electricite-edf/-nucleaire/les-centrales-nucleaires-120223.html
En reprise, j'ai rappelé le devoir du géographe ou de l'historien, de rester dans une démarche s'attachant à une étude non seulement géographique mais surtout non partisane dans un sujet aussi polémique.
jeudi 27 mai 2010
La forêt de Fontainebleau, exemple d'une forêt périurbaine
La forêt de Fontainebleau, « poumon vert » de l’Ile de France, est située en Seine et Marne.
Elle possède une superficie d’environ 25 000 ha et elle reçoit chaque année 13 000 millions de visiteurs (autant que le parc EuroDisney!).
Elle est essentiellement constituée de chênes, de pins sylvestre et de hêtres et possède une faune diversifiée.
Ses blocs de grès en font un lieu internationalement connu pour l’escalade.
Elle est également célèbre pour avoir inspiré de nombreux artistes.
Une forêt périurbaine est située à moins de 30 km d’une agglomération de 50 000 habitants. Ce qui est le cas de la forêt de Fontainebleau.Elles apparaissent, du fait de leurs fonctions sociales, comme des espaces indispensables et complémentaires de la ville. Les municipalités, lorsqu’elles en sont propriétaires, tentent de mettre en place des modes de gestion conformes aux attentes des citadins, mais cela nécessite de composer entre les représentations collectives de la « forêt idéale » et les impératifs de gestion.
En 1992, le ministre de l’Agriculture a produit une circulaire qui définit des directives de gestion des forêts domaniales périurbaines, insistant sur la nécessité d’être vigilant pour leur protection foncière, mais aussi sur la sauvegarde de la diversité biologique.
La forêt périurbaine de Fontainebleau a bien une fonction sociale en ayant une fonction paysagère (grande diversité de faune et de flore), une fonction récréative (possibilité d’escalade des blocs rocheux, 300 km de sentiers balisés pour les piétons, promenades à vélo dans les allées forestières…) et une fonction pédagogique (sorties thématiques organisées autour de la faune, de la flore, des métiers de la forêt et des réserves biologiques…).
La forêt de Fontainebleau obéit également aux impératifs de gestion en préservant le milieu et en protégeant la nature, symbolisée en forêt de Fontainebleau par la présence du cerf et du sanglier, par exemple grâce à l’organisation de conférences réalisées par des associations pour sensibiliser la population.
La forêt de Fontainebleau possède également le label « réserve de biosphère » attribué par l’Unesco ce qui favorise la conservation et l’utilisation des ressources naturelles sur ce site.
Pour plus de renseignements sur la forêt de Fontainebleau:http://www.seine-et-marne.fr/la-foret-de-fontainebleau
billet publié par un groupe d'élèves de Première S3
mercredi 12 mai 2010
Henri IV 1610-2010
De nombreuses manifestations illustrent le règne d'Henri IV en raison du quatrième centenaire de la mort du roi le 14 mai 1610.
En cliquant sur le titre de l'article vous pourrez visiter le site officiel sur lequel il vous sera possible d'approfondir vos connaissances sur cette fin de Renaissance en France et découvrir les nombreuses manifestations proposées.
Voici un extrait de l'article "arts": Même s’il eut une sensibilité moins fruste que celle que lui prête l’imagerie populaire, Henri IV ne fut pas un « roi-artiste », encore moins un « roi-musicien », et la danse, pourtant indissociable de l’éducation aristocratique, était un exercice qu’il goûtait peu. La politique artistique qu’il mena révèle pourtant un projet culturel réel et il sut, malgré des difficultés encore fortes, restaurer un climat propice à la création. En matière de musique, son règne vit l’apogée des grands genres polyphoniques de la Renaissance mais aussi l’émergence de nouvelles formes d’expression, témoins des mutations d’une société de plus en plus raffinée.
suite sur le site en lien
mercredi 28 avril 2010
Bac 2010 au lycée français de Pondichéry
samedi 24 avril 2010
Hashima (Japon), ville fantôme depuis plus de 35 ans
L'ancienne ville minière de l'ïle d'Hashima ("île navire de guerre") dans la préfecture de Nagasaki, a été exploitée dès 1890 pour son gisement de houille découvert en 1810. L'ïle mesure 0,063 Km2, soit 480 mètres de long pour 160 de large. En 1959, elle était la ville la plus densément peuplée du monde avec près de 139 100 habitants/Km2 dans le quartier des grands immeubles (visibles sur la photographie). Avec la crise énergétique (le tout pétrole au lieu du charbon) de la fin des années 1960 et les choix de l'économie japonaise d'importer au lieu d'exploiter pour produire, la ville a été abandonnée en 1973. De plus, les risques de tsunamis et de typhons, menaçaient les habitants (risques qui n'avaient pas été pris en compte jusque là). Entre 1973 et 2009, elle fut interdite d'accès. Aujourd'hui, quelques autorisations (pour le tourisme, la télé ou le cinéma...) donnent à la visiter pour 4 300 yens (34,08 €, prix du bateau qui relie l'île). Vous pouvez vous y rendre également par le lien qui suit.
http://www.youtube.com/watch?v=fp97FUlSdqI
clip du groupe rock B'z tourné fin 2009: http://www.youtube.com/watch?v=C0CjjWGKeTE&feature=related
Curitiba (Brésil), ville durable de référence mondiale

Le 7 avril 2010 le Globe Award de la ville Durable (Globe Award Substainable City) organisé par le Forum mondial, a récompensé la ville brésilienne de Curitiba, capitale du Parana. Les autorités recevront officiellement leur prix le 29 avril au Musée Nordique de Stockholm en Suède. En janvier 2010, Curitiba avait déjà été couronnée du prix du Transport Durable à Washington pour sa Linha Verde.
Voici une vidéo pour découvrir les efforts d'une ville du Sud s'engageant pour le Durable.
http://www.afd.fr/jahia/Jahia/home/PortailVideos/pid/34113
Curitiba est localisée dans la région la plus industrialisée et peuplée du Brésil. En 1950, la ville ne comptait que 150 000 habitants tandis qu'en 1996, elle affichait 1 400 000 habitants. La municipalité dès 1974 débute des travaux pour créer des voies de bus en site propre. Son choix audacieux est alors risqué en pleine explosion démographique urbaine, car avec plus d'un million d'habitants aujourd'hui, il lui faut assurer une desserte optimale (nuisances, coûts, débits de voyageurs ...). Les bus articulés sont espacés d'environ 2 minutes et peuvent prendre en charge près de 270 passagers. Le réseau est en étoile assurent ainsi la desserte dans tous les quartiers, y compris les bidonvilles (favelas). Les personnes à mobilité réduite peuvent emprunter ces lignes puisqu'elles sont équipées. Parallèlement, la ville a choisi de créer plus de 135 Km de voies pour les vélos et d'interdire la circulation automobile dans quelques quartiers du centre.
mercredi 21 avril 2010
Shanghai 2010
La ville chinoise de Shanghai est le centre de la prochaine exposition universelle du 1 mai et le 31 octobre 2010. Elle compte accueillir 100 millions de visiteurs. Le thème principal est "meilleure ville, meilleure vie". cinq sous-thèmes ont été retenus et sont l'objet de rencontres entre les différents pays, régions du monde: le métissage des différentes cultures dans la ville, la prospérité de l'économie urbaine, l'innovation techno-scientifique dans la ville, le remodelage des communautés urbaines, l'interaction entre la ville et la campagne. Comment vivre mieux ensemble en tenant compte de la nature, du passé et des évolutions possibles ? Dans ce contexte, il faut cependant souligner le récent échec du projet débuté en 2006 de la ville durable de Dongtan (Chine). Le lien suivant pourra vous éclairer sur les raisons qui ont conduit à un abandon actuel du projet: http://www.terra-economica.info/L-eco-cite-chinoise-etait-elle-une,1380.html
vidéo officielle Shanghai 2010
http://www.youtube.com/watch?v=BX_Wsh3MUpk
lundi 12 avril 2010
Jean Métellus poète haïtien, visite au lycée Racine
De la CECA à l'UE, histoire d'une construction
70 ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940
Afin d'aborder, ou mieux, d'approfondir vos connaissances sur cette période sombre de l'histoire, je vous propose de visiter les ressources disponibles en ligne sur la Résistance, ses acteurs avant les journées anniversaires de l'appel du 18 juin 1940.
http://www.educasources.education.fr/selecthema.asp?id=146827
Témoigner de la Shoah aujourd'hui
jeudi 18 mars 2010
George Sand, une intellectuelle au XIXème siècle
George Sand (1804-1876) de son vraie nom Amantine Aurore Lucile Dupin - ici photographiée par Nadar (à gauche) et vêtue en homme (à droite)- est sans doute encore bien mal connue de nos jours. Seuls ses romans "champêtres" demeurent dans nos mémoires comme la mare au diable. Sa vie tumultueuse est synonyme de scandale en son temps. Cependant, elle a combattu pour la liberté. Ses moeurs bien en marge de celles de son époque ainsi que ses combats politiques expliquent cette parenthèse sur son oeuvre. La Compagnie de théâtre Confidences propose de revisiter ses écrits pour y découvrir toute sa sensibilité, son art et sa vie à une date clé de sa vie: 1848. Voici quelques extraits d'un bouleversant spectacle que les élèves de seconde auront la joie de découvrir prochainement.
http://www.dailymotion.com/video/xa8squ_george-sand-confidences-de-la-dame_creation
...et pour approfondir cette présentation du spectacle:
http://compagnieconfidences.com/Documents/Dossier%20Sand%202010_fr.pdf
Le nouveau site de la culture propose de la rencontrer dans un site dédié à une vie étonnante.
http://www.georgesand.culture.fr/