dimanche 30 mai 2010

Prévisions et cyclones dans la France Outre-mer




Un cyclone (du Grec «Kuklos»= cercle) est une masse atmosphérique formée en zone tropicale animée d'un mouvement de rotation et accompagnée de vents supérieurs à 120 km/h, d'une forte dépression atmosphérique et de pluies abondantes.
Les catastrophes naturelles provoquent de nombreuses victimes, et tout particulièrement les cyclones tropicaux, ouragans ou typhons. Le recensement des victimes de 1947 à 1980 les place d’ailleurs en tête des cataclysmes. Les dégâts subis par une région sont directement liés à sa distance par rapport à la trajectoire du centre (l’œil) et la force du cyclone. Il existe une échelle mesurant l’intensité des ouragans appellée Saffir-Simpson.
Concernant les DOM, le risque de voir un phénomène cyclonique, sous forme de tempête ou ouragan, est en moyenne de 1 tous les 4 ans aux Antilles (Guadeloupe et Martinique) et en Réunion. La Guyane est moins touchée par ces phénomènes. De 1886 à 1989, 52 ouragans ont touchés les îles françaises, dont 29 ont affecté la Guadeloupe.
S’il est évident que l’on ne pourra jamais empêcher un cyclone de frapper, le but qui doit être visé en permanence est de faire en sorte que toutes les pertes en biens surtout en vies humaines soient minimales.
Comment les populations se protègent-elles face à ces aléas ?

La prévision cyclonique, c’est avant tout les prévisions de trajectoires et d’intensités, par données satellites, radars météorologiques ou grâce à des stations d’observations au sol et en altitude, qui conditionnent directement les prévisions d’impact (vent, quantité de précipitation, marrée de tempête, etc.). En plus d’une prévision cyclonique, il est préférable que la population soit éduquée de longue date pour réagir de façon appropriée face au péril cyclonique et que l’avertissement soit diffusée suffisamment tôt pour permettre à la population d’être organisée et de prendre des mesures. Pour ce faire, la population est en permanence informée par les médias, l’école et la circulation de plans d’urgence tel que le Plan de Secours Spécialisée «  Cyclone » (Cf : Conduite à tenir pour prévenir les accidents dus aux cyclones). Cette importance de la prévention est donc capitale dans la préservation des vies humaines. Elle permet aussi de se préparer à l’après cyclone et de mobiliser les forces pour une remise en état rapide.
On ne peut totalement se protéger des effets des cyclones violents, en particulier de ceux des cyclones tropicaux. Cependant, en zone à risque, un aménagement adapté et prudent des territoires peut permettre de limiter les dégâts humains et matériels dû au vent, aux précipitations et aux inondations. Une architecture offrant moins de prise au vent, l’absence de construction en zone humide, des réseaux électriques enterré et isolés de l’eau, le maintient ou la restauration des zones humides tampons, la préparation des populations, des antennes et éoliennes qu’on peut « coucher » le temps de la tempête etc, peuvent y contribuer.
Le cyclone HUGO ( de catégorie 5) ayant frappé la Guadeloupe en 1989 n’a provoqué que  11 victimes alors que le Grand Cyclone de 1928 avait fait 1270 victimes. Il existe deux raisons à l’origine de cette importante différence : d’une part la population était prévenue du danger et d’autre part le cyclone HUGO a frappé la nuit. Mais nous comptons beaucoup de dégats matériels, notamment dans les cultures. Voici une vidéo amateur montrant la progression du cyclone HUGO.

Le « déjà vécu » peut aussi faire évoluer les systèmes de protection et la vigilance des populations. Ainsi, les pertes en vies humaines ont tendance à diminuer d’une décennie à l’autre. Les systèmes de protection de la population sont surtout de l’ordre de la prévention. L’Homme ne fait pas le poids face aux aléas cycloniques et même des constructions telles que des maisons solides et adaptées y résistent difficilement. Les moyens de protection varient selon la force du cyclone.
On ne peut que prévoir et prévenir.

Travail réalisé par un groupe d'élèves de Première S


Sources :
http://tempete.ifrance.com/comprendre.htm
http://www.assemblee-nationale.fr/11/rap-off/R1540-02.asp#P304_25885
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2004/7.htm

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