mercredi 20 octobre 2010

Playtime (1956), Tati alter mondialiste ?

(Cliquez sur le titre pour visionner les dernières scènes du film ici analysées)

Dans ce film, Jaques Tati joue du franglais associé à la modernité, à la jeunesse des années 60. « J'aurai pu appeler ça « le temps des loisirs », mais j'ai préféré prendre Playtime. » disait-il. Il cherche à mettre en garde ses contemporains: « Que signifient la réussite, le confort, le progrès, si personne ne connaît plus personne, si on enlève des immeubles faits à la main pour les remplacer par du béton, si l'on déjeune dans des vitrines au lieu de se retrouver dans de petits restaurants où l'on a envie de parler, si l'épicerie ressemble à la pharmacie ? » (Le Monde, le 24 avril 1958). Dans l'extrait choisi (les dernières scènes du film) vous retrouverez ces dénonciations mais surtout l'autre thème dominant de Playtime: humaniser le progrès, redonner sa place à l'homme dans ce monde métallique où domine le gris. A l'heure de la mondialisation, Palytime annonce l'uniformisation vécue de nos jours mais offre une vision alter mondialiste : les vues passent de la ligne droite (l'ordre) au cercle (la fantaisie, le chemin à inventer ou à découvrir). Alors toujours aussi contemporain Tati !

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