C'est en 2004 qu'Eric Zingraff, infographiste, passionné par l'Histoire et l'Art décide de quitter son emploi pour réaliser des films pédagogiques de synthèse sur des sujets qu'il aime.
Il crée une société de production, réalise en binôme un court métrage sur la Sainte-Chapelle de Paris. Rapidement, après 2007, la jeune production (GrezProd) est remarquée pour la qualité de son travail et les sujets abordés que ce soit par le Centre des Monuments nationaux ou des médias de grande écoute. Ainsi, il réalise des reconstitutions historiques en 3D : Leptis Magna sous l'Empire romain, Chartres au Moyen-Âge, l'abbaye de Cluny ...
Le lycée le reçoit samedi 26 mars pour rencontrer des classes de secondes. Les élèves pourront explorer Paris en 1550.
Voici quelques courts extraits et vues du travail d'Eric Zingraff. Ses recherches et ses images permettent de proposer aux historiens des reconstitutions fidèles aux plans, modélisés par un logiciel en 3D. Afin de mieux aborder toute la complexité de cette démarche, l'auteur explique son travail d'interprétation, indispensable pour un résultat final sans doute proche du bâtiment d'origine: "Reste le travail d'interpretation des éléments de référence, trouver les indices manquants, identifier la part de l'interpretation de l'artiste de l'époque en comparant avec les éléments objectifs tels que le plan de base... et puis interpreter soi-même à partir de la synthèse des éléments trouvés. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire