dimanche 3 avril 2011

Procédure APB (article rédigé lors de la semaine de la presse)







L'accès au supérieur plus facile ?

Un concept révolutionnaire à succès

Depuis sa création en 2009, le succès du site www.admission-postbac.fr n’a cessé de croître. En effet, pour la session 2011, nous avons pu noter que près de 721 000 élèves se sont préinscrits, 11% de connexions supplémentaires depuis 2009. Le site permet de faciliter la procédure autrefois fastidieuse des formulations de vœux d’affectation dans les établissements supérieurs. Les futurs étudiants peuvent alors se renseigner sur les différentes formations disponibles et savoir quels établissements les proposent.

Bien que le portail soit devenu un concept plus pratique, il faut cependant souligner que des dates précises doivent être respectées. En effet, les élèves doivent suivre quatre étapes réparties dans des fourchettes de dates définies: du 20 janvier au 20 mars 2011, les élèves doivent saisir et valider leurs vœux d’affectation ; ils ont alors jusqu’aux 1er avril 2011 pour en- voyer les dossiers papiers parfois demandés par cer- tains établissements ; jusqu’au 31 mai, ils peuvent changer l’ordre d’apparition des vœux ; s’en suivent ensuite trois phases d’admission se déroulant entre les mois de juin et juillet.


La pression des futurs étudiants

Même si le portail web est un concept novateur, la responsabilité reposant sur le dos des élèves reste identique. En effet, ces derniers subissent à la fois la préparation aux épreuves du baccalauréat mais égale- ment celle de leur avenir. Tandis que certains ont déjà des projets déterminés et précis, d’autres se retrou- vent déboussolés et en appel à l’aide des conseillères d’orientation ainsi qu’aux événements successifs pré- vus pour s’informer davantage sur les formations et débouchés. D’autre part, les établissements supérieurs proposent également des journées portes ouvertes pour pouvoir discuter et trouver des réponses à des questions précises et ainsi avoir une meilleure vision de la formation envisagée. Les élèves doivent alors trouver au plus vite vers quelle direction se diriger afin de poursuivre leurs études dans ce qui semble leur apparaître comme un véritable labyrinthe. Certains sont même déçus du portail web. Par exemple, Sophie, étudiante en psychologie raconte que nombreux de ses amis se sont retrouvés sans aucune école ni université car, ayant été mis sur liste d’attente, ils n’ont finalement pas pu être admis. La pression ne redouble-t-elle pas ? La peur de ne pas trouver la bonne voie, puis la démarche administrative infernale, avec le baccalauréat à préparer... Ainsi, les élèves ne doivent pas démissionner et se doter d’une concentration fondamentale pour obtenir toutes les chances d’être acceptés dans la formation demandée.

Chaque année, le site de l’Etudiant et ses nombreux salons permettent aux élèves d’être mieux informés sur les formations post-bac.

J.HIU (TL4)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire