mercredi 11 janvier 2012

Transports franciliens, espaces à l'étude

Copie d'écran du livret interactif proposé en lecture aux usagers des transports franciliens sur le lien suivant.

La RATP vient de publier une étude des us et coutumes, des rapports aux autres et des conflits inévitables d'espaces partagés.
A la fois étude sociologique menée au fil de témoignages, la géographie s'invite pour une autre découverte des flux qu'ils soient pendulaires, touristiques, interurbains.
La collecte des témoignages, base de cette étude, a été réalisée par le biais d'un site internet "chervoisindetransport.fr" (ouvert uniquement lors de la période de sondages).
Il est étonnant d'avoir choisi de restreindre l'enquête au web pour un service au public qui compte plusieurs millions de passagers par semaine. Les résultats en cela sont sans doute à prendre avec certaines réserves et précautions car limités aux usagers dotés de moyens, de temps et soucieux de ce rapport aux autres ("des mots pour le dire" pour "des maux pour le dire" ?).
L'étude sociologique en ligne ouvre sur des thèmes géographiques telles que les "territoires de conflictualités" entre usagers ou encore la gestion des flux. Elle propose une réflexion des usages mais révèle des soucis de politique urbaine non dénués de sens, qu'il faut lire de manière critique.
La ville du XXIe siècle, telle que pensée et organisée par les acteurs publics et privés, conduit à chercher des moyens subjectifs de "gagner du temps" dans des espaces partagés. Ainsi, cette étude reconnait que les accès aux transports ne sont pas toujours conçus pour faciliter les flux. L'étude théorique des mouvements de foule peut apporter des solutions aux décideurs lors de travaux (comme évoqués en classe de Première lors de l'étude de cas sur les aménagements de la gare Saint Lazare).
La ville du siècle se veut celle d'un espace pensé, structurant tout déplacement jusque dans ces gestes. Lieux de sociabilité et de socialisation, elle rejoint l'image du XIXe plus que celle du Moyen-Age qui préférait dire "l'air de la ville rend libre".

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