dimanche 26 janvier 2014

27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l'éducation ont adopté, à l'initiative du Conseil de l'Europe, la Déclaration créant la Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité dans les établissements scolaires des États membres. La France et l'Allemagne ont choisi de fixer cette commémoration annuelle au 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz (27 janvier 1945).
Copie d'écran de la brochure en lien

Le mémorial de la Shoah propose, dans la brochure ci-contre en lien depuis la légende, de nombreuses rencontres dans les camps de transit vers les camps d'extermination.
Cette journée rappelle également d'autres génocides comme celui des Arméniens dès juillet 1915 ou encore celui plus récent au Rwanda en 1994. 
"Crime contre l'humanité" a été pour la première fois employé au tribunal de Nuremberg en 1945. Depuis, l'ONU se charge de veiller à la protection des civils et n'hésite pas à enquêter sur de nouveaux "crimes contre l'humanité" lors de violences massives faites aux civils comme en RPDC selon l'article publié ici en 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire