lundi 6 décembre 2010

Nostalgie de la lumière, un film philosophique sur la mémoire



Des classes de Terminale du lycée se rendent cette semaine au cinéma pour voir ou revoir le magnifique film chilien daté de 2009 et sorti cette année en France, la Nostalgie de la lumière (Nostalgia de la luz). Bande annonce et autres vidéos liées.
Le film de Patricio Guzman se déroule à près de 3 000 mètres d'altitude, sur le haut plateau chilien d'Atacama. C'est une oeuvre de réflexion sur notre passage terrestre en un lieu où des archéologues mettent au jour des momies précolombiennes, où des femmes recherchent leurs disparus au temps de la dictature de Pinochet et où des astronomes pointent leurs télescopes vers l'univers.
L'auteur, victime de Pinochet en 1973, s'est rapidement attaché à réaliser un travail d'écriture pour faire jaillir la mémoire et les mémoires dans un espace temps infini. Ainsi, le calcium des étoiles est semblable à celui de nos squelettes, rappelle le film. Le ciel et la terre s'unissent dans ce désert d'altitude pour raconter qui nous sommes, d'où nous venons et où nous retournons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire