mardi 15 février 2011

En 2030, ralentir les avions pour moins consommer


La Nasa a proposé un concours afin de concevoir de nouveaux avions capables de consommer moins d'énergie pour 2025/2030. Ils devront à la fois moins consommer, transporter des passagers plus nombreux et être en mesure de se poser et décoller en milieu urbain (moins d'espace, moins de bruit, moins polluant). En effet, si réduire la vitesse pour réduire la consommation s'impose comme solution au pic pétrolier (vidéo), les avions d'aujourd'hui ne peuvent pas voler trop lentement sous peine de tomber ! Par exemple, la compagnie Northwest Airlines a réduit de 16 Km/h et de 8 minutes son Paris-Minneapolis afin d'économiser 736 litres de kérosène. Les étudiants et professeurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont proposé à la Nasa le D8 à deux fuselages accolés, trois moteurs arrière, volant à 738 Km/h et consommant du 3,5 l/km (au lieu 850 km/h et 7 l/h pour un Boeing 737). Boeing a proposé un avion au moteur hybride (électrique et kérosène). Ce dernier aurait une vitesse réduite de 5 à 10 % selon le même principe qu'une voiture déjà commercialisée par le constructeur japonais installé près de Nagoya dans la ville qui désormais porte son nom Toyota.

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