samedi 7 mai 2011

Michel de Montaigne et le Nouveau Monde


Michel de Montaigne (1533-1592) est un humaniste, auteur des Essais et philosophe français marqué par les courants à la fois religieux et culturels de son temps. Sa sensibilité le conduit à réagir avec émotion et réflexion. Il s'exprime à la première personne, "je", non pour se poser en modèle mais pour partager ses pensées.
Témoin des guerres de religion, de l'exploitation des colonies américaines, ses Essais sont une somme de réactions à ce monde en évolution, donnant à entrer dans la pensée de ce lettré.
La carte heuristique présentée illustre l'évolution de sa perception de la colonisation entre "Des cannibales" publiés en 1580 et "Des coches" en 1588. Le premier évoque la découverte de l'Autre, celle d'un monde neuf où l'Européen peut redécouvrir l'origine de la vie (le mythe du "bon sauvage" repris par Rousseau plus tard). Mais, déjà, Montaigne s'indigne de nos faiblesses à ne plus pouvoir comprendre l'Autre, dans ses différences (le tout jeune roi Charles IX, âgé de 12 ans, reçoit des hommages dignes de son rang devant des nobles âgés qui s'abaissent à son passage, ce qui demeure une énigme aux yeux des indiens !).
Dans "les coches", Montaigne s'indigne, grogne et nous secoue comme si nous étions en voiture, dans un coche (voiture attelée et peu confortable). Sans remettre en question la supériorité du continent européen, l'humaniste s'indigne donc des procédés de colonisation, de la violence avec laquelle nous imposons notre culture. Le pédagogue reprend alors le pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire