lundi 25 janvier 2016

Guerre des ondes

La radio devient à partir de 1939 un média de masse en France (60 % des foyers disposent d'une TSF ou Transmission Sans Fil). Une véritable bataille s'organise entre les ondes autorisées en France de Radio Paris et celles interdites de la BBC durant toute la guerre.
La TSF est un coffre en bois avec 5 lampes pour capter les ondes. Elle reste fixe et fonctionne à l'électricité, ce qui nécessite d'y être reliée (souvent difficile entre les bombardements et les coupures fréquentes). Les émissions sont brouillées par les Allemands depuis une trentaine d'émetteurs pendant toute la guerre.
L'émission de France Culture  La liberté au bout des ondes, Radio Londres  à écouter en lien pour plus entendre des témoignages dans leur contexte (Lucie Aubrac, S. Hessel et bien d'autres acteurs de de l'époque).
Radio Paris, radio de qualité avant 1939, émet jusqu'au 17 juin 1940 dans le cadre républicain puis passe à l'occupant allemand devenant un outil de propagande à partir du 18 juillet 1940. Son puissant émetteur couvre jusqu'à l'Afrique du Nord.
Depuis le 27 septembre 1938, la BBC propose 6 bulletins d'information en français garantissant la liberté d'expression. Dès le 19 juin 1940, elle ajoute une émission destinée à la France résistante après la décision de Pétain de signer un armistice le 22 juin. Elle se nomme "Ici la France" puis Les Français parlent aux Français". Jean Marin et Maurice Schumann sont les voix de cette émission. Cette équipe diffuse à la fois des messages codées pour la Résistance mais également par le biais de chansons françaises détournées, incitent à lutter contre l'occupant.  Le 1 janvier 1941, l'invitation des Français à ne pas sortir de chez eux est fortement suivie ; d'autres campagnes comme au printemps 1941 avec la campagne des "V" confirme que la BBC est écoutée. La lettre "V" en langage morse correspond à 4 coups brefs, ce qui explique que la cinquième symphonie de Beethoven a servi de musique pour cette opération de communication avant de devenir hymne de la libération. 
Deux figures marquent cette guerre : Pierre Dac à la BBC et Philippe Henriot sur Radio Paris. L'un et l'autre se répondent dans une guerre des ondes (cf.le manuel de TL ES en usage dans l'établissement).
Extrait d'une émission de la BBC
Pour aller plus loin, notamment dans le cadre du CNRD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire