lundi 16 mars 2020

Médias et opinion publique dans la Seconde Guerre mondiale

Les grands points de ce cours :
---> La France de Vichy diffuse sa propagande par le biais de médias (affiches murales, radio, presse écrite)
---> La Résistance s'organise et cherche à faire réagir les "attentistes"(tracts, presse clandestine) mais également à diffuser des informations aux Résistants (radio Londres)

La France de Vichy

Le maréchal s'exprime en diffusant l'annonce de la fin de la guerre par la radio :
Contexte : 
16 juin 1940 au soir, Paul Reynaud démissionne faute de majorité. Le maréchal Pétain devient chef du gouvernement le 17 juin 1940 et prononce, à 12h20, son discours pour s'adresser à tous les Français (ceux qui vivent dans le Nord fuient - c'est l'exode).

Document : 
Français !
À l’appel de M. le président de la République, j’assume à partir d’aujourd’hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l’affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli son devoir vis-à-vis de nos alliés, sûr de l’appui des anciens combattants que j’ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.

En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés, qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C’est le coeur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat.

Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander s’il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l’honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.

Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n’écouter que leur foi dans le destin de la patrie.

De Gaulle y répond par l'appel à résister : consulter la page en lien

Reprise du blog du lycée ci-dessous :

Idées majeures :
---> presse et radio servent de propagande aux nazis et au régime de Vichy, tandis que la Résistance vise à mobiliser les "attentistes" pour lutter. Presse, affiches, tracs diffusés en masse et radio sont les médias de masse.

​La réorganisation par l'État des médias de masse d'après-Seconde Guerre mondiale demeure jusqu'en 1981.
Dates clés :

​27 août 1939 interdiction de l'Humanité (le dernier numéro annonce que l'URSS œuvre à la paix lien)
1 septembre 1939 entrée de l'Allemagne en Pologne -> début de la guerre en Europe

​17 juin 1940 Pétain demande l'armistice

​18 juin 1940 De Gaulle appelle à résister depuis la BBC à Londres

​22 juin 1940 armistice

​​16 février 1943 Service du Travail Obligatoire

​août - décembre 1944 réorganisation de la presse par le GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française)

​8 mai 1945 capitulation de l'Allemagne

​Affiches et journaux en 1941

---> Vichy utilise les affichages publiques 
Document 1 : affiche de propagande de Vichy contre la Résistance en octobre 1941
​Passer la souris sur l'image afin de lire les éclairages
---> La Résistance s'organise en France occupée et France sous Vichy
    Dès le début de l’Occupation allemande, des journaux furent composés et diffusés clandestinement dans le but de contrer la propagande officielle, sensibiliser les populations et réveiller leur sentiment patriotique. Compte tenu des conditions précaires de fabrication et de distribution le nombre exact de parutions pour un même titre est parfois à l’heure actuelle encore inconnu ou incertain.(Gallica)  lire la presse clandestine.
Libération Nord : Créée par Christian Pineau en novembre 1940, c'est l'une des grandes organisations de résistance de la zone nord. Son activité se concentre autour du journal du même nom, fondé dès décembre 1940, et qui est un moyen de contrer la propagande officielle et de sensibiliser l'opinion. Toutefois certaines de ses composantes s'orientent vers le renseignement et l'action directe, notamment à partir de 1943.
Libération-Nord se constitue à partir de l'équipe des signataires du Manifeste des douze (15 novembre 1940), formée de syndicalistes confédérés et chrétiens du Comité d'études économiques et syndicales. Les travaux de ce Comité sont publiés dans un Bulletin qui sert de couverture au journal Libération-nord.  Le mouvement se veut l'expression de l'union des tendances syndicales non communistes de la CGT et de la CFTC ainsi que de la SFIO clandestine. Représenté au Conseil national de la Résistance (CNR) où il relaie l'influence de la SFIO, il refuse toutefois sa participation aux Mouvements unis de Résistance (MUR). extrait de Gallica.
​Document 2 : Libération Nord 19 janvier 1941


La guerre des ondes entre la France occupée & la France Libre à Londres

Document 3 : émission de la BBC
Document 5 page 141 Philippe Henriot attaque Pierre Dac 10 mai 1944 (Radio Paris) puis réponse de Pierre Dac (à la BBC) le 11 mai 1944

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire