vendredi 20 mars 2020

PSTMG Th2 G Cours 3. Littoralisation des activités et espaces productifs

3. Littoralisation des activités et espaces productifs 

Comment s'articulent les liens entre littoraux et espaces productifs ?

a. Les littoraux, des interfaces maritimes et des espaces productifs


Nous avons étudié en ligne :
  • un espace touristique : côte du Languedoc Roussillon depuis 1964
Réponses aux questions posées :

Qui aménage ? l'État français et des promoteurs immobiliers privés pour réaliser une vaste zone urbaine touristique. 
Quelles sont les infrastructures nécessaires ? Des routes et autoroutes permettront aux touristes de venir passer des vacances depuis le Nord du pays. Le promoteur se charge de l'aménagement des espaces urbains. 
Quelles sont les activités ? Les emplois créés concernent ceux en lien avec les activités de voile, ski nautique, activités balnéaires, commerces de proximité et centres commerciaux, services à la personne ...

Dans les années 1960 et 1970, la France a su développer des activités touristiques sur la route des vacances, vers l'Espagne, développant le potentiel du Languedoc Roussillon. Ces nouveaux immeubles répondaient à l'engouement de la population pour des vacances d'été en bordure de la Méditerranée. Le tourisme de masse (tourisme ouvert au plus grand nombre) était alors privilégié pour développer économiquement la région.

Cependant, l'aménagement réalisé repose aujourd'hui la question de l'atteinte à l'environnement et de la durabilité des emplois (souvent des emplois saisonniers).

Le document 2 page 210 du manuel est celui d'une activité touristique de luxe.
Là, les touristes se trouvent à l'écart des habitants de cette région. Les promoteurs privés souvent étrangers ont aménagé ces îles pour fournir aux touristes un rêve occidental.

  • Le second aménagement étudié est celui de Shanghai, Zon industrialo portuaire
Vous avez pu découvrir l'aménagement de l'aéroport international le long du fleuve et le port de Yangshan, port à conteneurs (le 1er du monde). Ces aménagements témoignent de décisions prises par l'État chinois dans les annés 1980 puis renforcées dans les années 1990 pour faire de Shanghai la plus puissante ville économique de la République populaire de Chine. Le port est relié par une pont de plus de 30 km.
L'État a incité les opérateurs économiques et financiers internationaux à s’installer dans cette zone franche libre de taxes pour produire avec une main d’œuvre meilleure marché et exporter partout dans le monde (souvent les productions réalisées à Shanghai dans la Zone Économique Spéciale ne sont pas commercialisées en Chine, car considérées comme non conforme à l'idéologie voulue par le parti).

Vidéo à regarder :

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