Sujet de TES/L (Liban)
Sujet de TS (Liban)
Sujet TES/L (Amérique du Nord)
Sujet de TS (Amérique du Nord)
Sujet TES / L (Polynésie française)
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Blog d'Histoire Géographie d'élèves du Lycée Racine : un autre moyen d'approfondir des points de programme
samedi 4 juin 2016
mardi 31 mai 2016
Poldérisation en mer de Chine Orientale
A lire pour réviser des points sur la géographie en Terminale : Le Monde en cartes
- La poldérisation, outil de conquête territorial
- mises au point complémentaires sur les Spratleys sur RFI
vendredi 22 avril 2016
Fin de la Sublime Porte et conflits Proche et Moyen-Orient
La chaîne Arte a diffusé en mars deux documentaires liant les effets de la chute de l'Empire ottoman après la Première Guerre mondiale et les conflits actuels du Proche et Moyen-Orient (problématique étudiée en cours de Terminale ES et L). Les vidéos demeurent accessibles jusqu'au 22 mai 2016.
Sujets du Bac dans les centres étrangers 2016
Comme chaque année, les centres étrangers débutent avant la métropole les épreuves du Bac.
Vous pouvez consulter les premiers sujets d'histoire et de géographie (n'oubliez pas que ces sujets ne permettent pas d'anticiper, pronostiquer les sujets de métropole) :
sujet 2 États-Unis - Brésil : dynamiques territoriales
3. Liban
Vous pouvez consulter les premiers sujets d'histoire et de géographie (n'oubliez pas que ces sujets ne permettent pas d'anticiper, pronostiquer les sujets de métropole) :
- Pondichéry
Partie 1 GÉOGRAPHIE
(un sujet au choix)
sujet 1 Le continent africain en développement face à la mondialisation sujet 2 États-Unis - Brésil : dynamiques territoriales
Partie 2 HISTOIRE
Étude critique de document d'histoire
Sujet : Le socialisme en Allemagne
Montrez que ce document témoigne des héritages et des transformations du projet politique du SPD jusqu'à la fin des années 50. Pourquoi le contexte dans lequel ce programme est adopté permet-il de comprendre cette évolution ?
Document : programme du SPD après le congrès de Bad Godesberg 1959
Partie 1 HISTOIRE
(un sujet au choix)
Sujet 1 : La puissance américaine dans le monde depuis 1945
sujet 2 : La gouvernance économique mondiale depuis 1975
Partie 2 GÉOGRAPHIE
Réalisation d'un croquis de géographie
Sujet : Le continent africain, contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation
Partie 1 GÉOGRAPHIE
Sujet 1 : La mondialisation en fonctionnement
Sujet 2 : Le continent africain face au développement et à la mondialisation
Partie 2 HISTOIRE
étude critique de deux documents
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflit depuis la Première Guerre mondiale
Partie 1 HISTOIRE
Sujet 1 : Gouvernance économique à l'échelle mondiale depuis 1944
Sujet 2 : Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques depuis l'Affaire Dreyfus
Partie 2 GÉOGRAPHIE
étude critique de deux documents
L'Afrique : les défis du développement
4. Polynésie française
Sujet TES / L
4. Polynésie française
Sujet TES / L
Partie 1 HISTOIRE
Sujet 1 : La Chine et le monde depuis 1949
Sujet 2 : Le projet d'une Europe politique, des traités de Rome à l'UE à 28 États
Partie 2 GÉOGRAPHIE
Croquis des espaces maritimes: approche géostratégique
dimanche 21 février 2016
Approfondir et réviser le programme de TL TES
La Fabrique de l'Histoire, émission quotidienne de France Culture, propose régulièrement, en 53 minutes, un point scientifique sur des questions abordées dans le programme.
Au mois de janvier dernier vous pourrez écouter ou réécouter (ci-dessous) :
Dans la première partie : un portrait (par un spécialiste)
Dans la seconde partie : un enseignant de TL ou TES proposant un plan détaillé sur la question abordée.
Thème 1 : L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie
Dans la première partie, Tramor Quemeneur (spécialiste de la question) aborde avec des extraits des informations de l'époque, des écrits et de témoignages pour conduire le portrait d'Henri Alleg (journaliste et membre du Parti communiste). Dans la seconde partie, Rémi Pawim, professeur au lycée Blaise Cendrars à Sevran, développe un plan détaillé d'une composition sur cette question.
Thème 2 : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
Dans la première partie de l'émission, Sandrine Kott (enseignante à l'université de Genève) dresse un portrait précis de Rosa Luxemburg, entrecoupé par des citations de discours et du programme du KPD. Dans la seconde partie, Delphine Rachet, professeur au lycée Claude Bernard à Paris, propose un plan de composition sur un sujet qui serait sur l'ensemble de la question (je vous rappelle que deux sujets peuvent être proposés au lieu, comme ici, un seul - l'émission en podcast vous donne l'occasion de réviser cette question).
Thème 3 : Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours
Question : Un foyer de conflits
Les Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale
Ici l'émission propose un regard sur les thème "Tensions, conflits et espoirs de paix"notamment.
Première partie : portrait de Anouar El Sadate par Robert Solé
Seconde partie : ATTENTION une composition différente de celle proposée dans les ressources du programme : "Tensions, conflits et espoirs de paix au Proche et Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale"
Au mois de janvier dernier vous pourrez écouter ou réécouter (ci-dessous) :
Dans la première partie : un portrait (par un spécialiste)
Dans la seconde partie : un enseignant de TL ou TES proposant un plan détaillé sur la question abordée.
Thème 1 : L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie
Dans la première partie, Tramor Quemeneur (spécialiste de la question) aborde avec des extraits des informations de l'époque, des écrits et de témoignages pour conduire le portrait d'Henri Alleg (journaliste et membre du Parti communiste). Dans la seconde partie, Rémi Pawim, professeur au lycée Blaise Cendrars à Sevran, développe un plan détaillé d'une composition sur cette question.
Thème 2 : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
Dans la première partie de l'émission, Sandrine Kott (enseignante à l'université de Genève) dresse un portrait précis de Rosa Luxemburg, entrecoupé par des citations de discours et du programme du KPD. Dans la seconde partie, Delphine Rachet, professeur au lycée Claude Bernard à Paris, propose un plan de composition sur un sujet qui serait sur l'ensemble de la question (je vous rappelle que deux sujets peuvent être proposés au lieu, comme ici, un seul - l'émission en podcast vous donne l'occasion de réviser cette question).
Thème 3 : Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours
Question : Un foyer de conflits
Les Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale
Ici l'émission propose un regard sur les thème "Tensions, conflits et espoirs de paix"notamment.
Première partie : portrait de Anouar El Sadate par Robert Solé
Seconde partie : ATTENTION une composition différente de celle proposée dans les ressources du programme : "Tensions, conflits et espoirs de paix au Proche et Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale"
mardi 26 janvier 2016
Etats généraux de la presse 2008-2009
En octobre 2008, le président N. Sarkozy lance les états généraux de la presse écrite, en crise. Cette réunion rassemble près de 150 professionnels dont des groupes de presse mais également les nouveaux médias de format numérique payant comme Mediapart. Ce dernier quitte les EG, faute de débat avec les grands groupes, source : Wikipedia, suivi par des syndicats refusant de revenir sur des libertés accordées après la Libération en 1945.
Ces états-généraux étaient annoncés comme un temps privilégié de réflexion pour trouver des réponses dans un temps de transformation de la profession. Le livre vert publié (en lien au bas de ce post), énonce 90 propositions. La presse s'est divisée. Aujourd'hui, les quotidiens nationaux, régionaux mais aussi les magazines (qui semblaient alors en 2009 à l'écart de la crise) peinent à sortir des difficultés pointées par les professionnels.
Son introduction rappelle que la démocratie ne peut faire l'économie d'une presse de qualité, inscrite dans la liberté d'expression. Rappelant entre autre que "La presse est bien l'un des fondements de la démocratie moderne d'opinion, ce quatrième pouvoir, expression tellement française, puisque née dans le journal du Club des Cordeliers, La Bouche de fer : "Le pouvoir de surveillance et d'opinion, qui est le quatrième pouvoir censorial dont on ne parle point, appartient à tous les individus. C'est le pouvoir qui constitue la souveraineté nationale." Ou encore, comme l'écrivait Jean-Jacques Brissot, fondateur du Patriote en 1789 : "Une gazette libre est une sentinelle qui veille sans cesse pour la société."
Ces états-généraux étaient annoncés comme un temps privilégié de réflexion pour trouver des réponses dans un temps de transformation de la profession. Le livre vert publié (en lien au bas de ce post), énonce 90 propositions. La presse s'est divisée. Aujourd'hui, les quotidiens nationaux, régionaux mais aussi les magazines (qui semblaient alors en 2009 à l'écart de la crise) peinent à sortir des difficultés pointées par les professionnels.
Son introduction rappelle que la démocratie ne peut faire l'économie d'une presse de qualité, inscrite dans la liberté d'expression. Rappelant entre autre que "La presse est bien l'un des fondements de la démocratie moderne d'opinion, ce quatrième pouvoir, expression tellement française, puisque née dans le journal du Club des Cordeliers, La Bouche de fer : "Le pouvoir de surveillance et d'opinion, qui est le quatrième pouvoir censorial dont on ne parle point, appartient à tous les individus. C'est le pouvoir qui constitue la souveraineté nationale." Ou encore, comme l'écrivait Jean-Jacques Brissot, fondateur du Patriote en 1789 : "Une gazette libre est une sentinelle qui veille sans cesse pour la société."
- Crise de l'offre, crise de confiance : L'introduction précise que la presse écrite de qualité résulte d'analyses réalisées par des journalistes qualifiés appliquant toute la distance critique nécessaire pour produire des articles de fond. Or les lecteurs ne semblent plus sensibles aux formats proposés. Séduits par Internet et les numéros gratuits, ils demeurent toutefois réduits à se contenter d'articles peu nourris. C'est donc une crise de confiance entre lecteur et journaliste, rappelant que le succès d'un titre lui confère l'autonomie financière, loin des publicitaires et des subventions.
- Premier pilier : surmonter la crise de 2009 évoquée dans l'introduction (voir plus haut)
- Second pilier : vaincre les handicaps français de la fabrication en pleine évolution, à la distribution qui doit s'adapter aux nouveaux besoins des lecteurs
- Troisième pilier : réinventer la presse à l'heure du numérique, droits d'auteur et cadres de la profession
- Quatrième pilier : défendre les valeurs et les métiers du journalisme en modernisant la formation et en portant la réflexion sur l'élaboration d'un projet déontologique de la profession
- Cinquième pilier : conquérir de nouveaux publics en priorité les jeunes
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